… gens négatifs et des informations.
Les oiseaux de mauvaise augure, les gens négatifs, qui ne parlent que de misère, d’angoisse ou de trucs pas cool… il faut s’en éloigner. Il y va de votre vie…
L’exemple du jour…
Je viens d’arriver sur la plage. Il est 8h00 du matin, et c’est pour moi le meilleur moment pour aller me baigner : il n’y a personne, l’eau est à 21/22°, et les méduses ne seront pas là avant 9h30.
Je commence donc mon trajet de marche dans l’eau, et je me retrouve vite à l’autre bout de la baie.
Et là… une « amie » vient d’arriver sur la plage. Il est 8h30…
Premiers mots ?
« Il y a des méduses ? Elle est pas trop froide ? Y’a pas de vent ? J’ai lu tout à l’heure qu’il y avait plein de méduses aujourd’hui ici. Et puis il y a le Covid, aussi on m’a dit, dans le coin… »
Wouaaah… Elle est là depuis moins d’une minute, et 40 secondes plus tard, elle m’a déjà miné le moral avec ses nouvelles anxiogènes…
On en connait tous, des gens comme ça… Au bureau, aux repas de famille, chez des voisins, dans le bus, à la mer, le week end, en vacances, chez soi, parfois…
Et il faut bien reconnaître que ce ne sont pas des personnes avec qui on a beaucoup envie de rester.
En tout cas si elles ne modifient pas leur façon de voir la vie, mais surtout leur manière de la raconter en l’imposant aux autres.
Avec le temps, j’ai appris à être proactif sur ce sujet.
Et je n’hésite donc pas à dire que je ne suis pas très féru des mauvaises nouvelles… Et que c’est pour ça que cela fait 25 ans que je n’écoute plus les infos à la radio, et que je n’ai plus de télé.
On me regarde toujours avec de gros yeux ronds, mais c’est comme ça !
A partir de là, certaines personnes comprennent. Et elles font l’effort de ne plus m’abreuver de mauvaises nouvelles.
D’autres s’en fichent. Donc forcément, je m’éloigne.
Parce que les médias sont une plaie pour toutes les relations.
Regardez :
L’importance de la diète médiatique
Tout d’abord, il est important de se rappeler que les médias ne reflètent pas la réalité. Les médias sont une forme de divertissement et, comme toutes les formes de divertissement, ils ont tendance à exagérer ou à dramatiser les événements.
Cela peut avoir un impact négatif sur notre façon de percevoir le monde et nous pousser à nous concentrer sur ce qui est négatif plutôt que sur ce qui est positif.
Deuxièmement, les médias peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. La télévision, par exemple, peut nous faire adopter une position assise ou allongée pendant de longues périodes, ce qui est mauvais pour notre circulation sanguine.
De plus, la télévision peut nous inciter à manger des aliments malsains, car elle est souvent associée à la consommation de snacks et de boissons sucrées.
Troisièmement, tout ceci peut avoir un impact négatif sur nos relations :
Passer trop de temps à regarder la télévision ou à naviguer sur Internet peut nous priver de l’interaction sociale dont nous avons besoin. Cela peut entraîner des sentiments d’isolement et de solitude, ce qui peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale.
Enfin, il est important de se rappeler que les médias ne sont pas une source d’informations fiables. Les médias sont souvent influencés par les intérêts des annonceurs ou des personnes qui contrôlent le contenu.
Cela peut faire en sorte que les informations que nous recevons ne soient pas objectives.
Tout ceci mis bout à bout fait qu’il est très très bénéfique pour vous de vous sevrer des informations anxiogènes dont on vous abreuve 24h/24.